Ralph Gimbson

0
0
166
Photographie de Ralph Gibson

Né en 1939, Ralph Gimbson est écrivain et photographe (notamment de presse). Adepte du noir et blanc, il soutient un univers à la fois sombre et réaliste. En échec scolaire, il arrête tôt l’école pour rentrer dans la marine américaine, où il put étudier la photographie dans l’Ecole navale basée en Floride. Par la suite, Ralph Gimbson prend le chemin de photographe indépendant ; il s’implante dans de grandes villes, telles que New York, Los Angeles ou San Francisco. Peu reconnu alors, il publie tout de même son tout premier livre photographique : The Strip en 1967.

thesomnabulist

Ce n’est qu’au début des années 70 que Ralph Gimbson est enfin reconnu. Il se rend en Europe, où en Angleterre et France il constitue Deja vu, le deuxième tome de sa Trilogie Noire. Il se rend par la suite à de grandes expositions et festivals ; en 1986, il est décoré par le gouvernement français du titre d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres, puis Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 2002. 5 ans plus tard, il reçoit le Lucie Award à New York.

rg

Ralph Gimbson est toujours d’activité aujourd’hui, bien que les sorties de livre se soient espacées de plus en plus d’années. Voici donc son site, qui est régulièrement ajusté.

 

Charger d'autres articles liés
  • tu

    Tomi Ungerer

    Bon, voici un artiste d’une très grande notoriété ; il serait presque inutile de le …
  • blacksad4

    Blacksad

    Juan Diaz Canales, scénariste espagnol de bande dessinée, propose une série policière vint…
  • groupeconcorde

    Concorde

    Concorde est un groupe de pop/rock français composé de 4 musiciens ; Clément Froissard (gu…
Charger d'autres écrits par yassandea
Charger d'autres écrits dans Arts médiatiques

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Harumi Hironaka

  D’origine japonaise et péruvienne, Harumi Hironaka est une peintre influencée par …